Nos valeurs

L’Association se donne pour mission d’accompagner chacun dans son parcours d’intégration sociale, professionnelle, culturelle, dans des étapes d’autonomisation et/ou de transition. Nous croyons dans les potentialités de chacun et les vertus de la mixité sociale. Nous souhaitons conforter nos activités, tout en restant à l’écoute des nouveaux besoins.

Une Association au service de l’épanouissement des personnes en parcours professionnel, proposant des solutions d’habitat adapté ainsi qu’un accompagnement individuel et collectif. L’Association Saint Joseph de Préville est, est une association loi 1901, créée en 1959, à l’initiative des religieux de la Congrégation de Sainte-Croix, et avec l’apport de la propriété Préville par la Congrégation. Sa vocation initiale, à la fois éducative et d’intégration des jeunes hommes par le logement, se traduit aujourd’hui de la manière suivante :

  • Accueil, hébergement, restauration et accompagnement social, de femmes et d’hommes, jeunes et moins jeunes, en parcours professionnel.
  • Participation à la politique jeunesse et à la politique logement sur son territoire en s’intégrant aux réflexions et aux projets initiés par les collectivités territoriales, par les autres partenaires, ou en les initiant elle-même.

L’Association appartient à l’Economie Sociale et Solidaire, et porte les valeurs d’une économie au service des femmes et des hommes. Elle est acteur d’un territoire, et s’y inscrit par les partenariats, les coopérations, les échanges grâce à sa connaissance et son expérience des situations de jeunesse, de transition sociale et professionnelle, de logement. L’Association se donne pour mission d’accompagner chacun dans son parcours d’intégration sociale, professionnelle, culturelle, dans des étapes d’autonomisation et/ou de transition.

Nous croyons dans les potentialités de chacun et les vertus de la mixité sociale

  • Une démarche d’accueil et de convivialité

L’Association est un lieu d’engagement, mais aussi de convivialité, de rencontres, d’échanges, d’épanouissement, pour l’ensemble des acteurs. La qualité de l’accueil est un élément essentiel pour que la personne accueillie se sente en confiance (adhérents, professionnels, bénévoles, personnes accueillies). Cela favorise les relations, l’implication, la coopération, le respect de l’autre.  L’accueil concerne les moyens techniques (locaux, outils de communication, organisation), ainsi que l’attitude des « accueillants », c’est-à-dire des différents acteurs de l’association.

  • La reconnaissance de la richesse humaine de chacun, de ses potentiels, et la promotion de la mixité sociale.

La mixité, les différences, sont des sources indispensables à l’échange, à l’ouverture, et aussi à la solidarité.  Notre rôle est de favoriser les interactions entre les personnes accueillies riches de toutes leurs différences : ressources, savoir-faire, savoirs, savoir-être, cultures, milieux de vie, histoires.

  • Etre acteur :

L’Association est faite de l’apport de tous ses acteurs : administrateurs, salariés, adhérents. En s’engageant selon les valeurs de l’Association, chacun doit pouvoir y trouver sa place, son rôle. Dans cet esprit, l’association facilite les initiatives de tous ces acteurs.

  • L’ouverture à la vie de la cité, la citoyenneté.

L’Association se veut en phase avec les évolutions sociales et sociétales, et décide de ses orientations en conséquence.  L’Association se veut citoyenne : « habiter un territoire, c’est en être acteur ». Développer la citoyenneté, c’est favoriser la prise de parole, la participation aux décisions sur le collectif, la connaissance et l’apprentissage de ses droits et devoirs. 

L’entraide, la solidarité : l’Association se veut un lieu d’entraide et de solidarité, valeurs à faire vivre au quotidien : entre adhérents, entre professionnels, entre les administrateurs, entre les uns et les autres. La mixité favorise cette mutualisation, mais suppose aussi une attention à l’autre, un respect de sa différence.

  • L’épanouissement des professionnels

L’Association a le souci d’optimiser constamment les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur activité, de favoriser l’enrichissement de leurs compétences, et de favoriser la synergie entre les équipes.

les dernières actualités