Nos perspectives

Nous souhaitons conforter nos activités, tout en restant à l’écoute des nouveaux besoins.

Nous favorisons la mixité, l’ouverture sur le quartier et les entreprises, la dynamique quotidienne du lieu de vie, par différents moyens d’actions : la mise à disposition de salles de réunion et l’ouverture aux personnes extérieures pour certaines activités et certaines animations.

Notre cadre d’accueil est à la fois individuel (logement privatif) et collectif (espaces partagés). Ce collectif est un collectif choisi : il n’y a pas d’obligation de participer, et c’est un choix de la part des personnes. Toutefois, nous sommes attentifs à repérer les situations d’isolement mal vécues et être alors plus vigilants vis-à-vis de ces personnes.

Nous veillons à être sécurisants, rassurants pour les personnes accueillies. Le logement est un espace vital personnel. L’ensemble des démarches d’accompagnement contribue aussi à cette sécurisation, qui ne doit pas se confondre avec un quelconque confort superflu ou un entretien de la dépendance, et qui est nécessaire à l’initiative, à la prise de risque.

L’association doit répondre à de nombreux enjeux et être force de propositions sur les évolutions de notre secteur et des besoins des jeunes.

A l’avenir, nos priorités seront de conforter les activités en proposant une offre de logements locatifs améliorée, adaptée aux besoins des jeunes. Nous devons rester à l’écoute d’éventuelles opportunités de développement de nouvelles activités de logement sur le territoire, dans le cadre de l’objet, des valeurs et des missions de l’Association. Cela passe par la poursuite de la réflexion sur l’évolution des besoins liés à l’intégration des jeunes et moins jeunes.

les dernières actualités