Notre Projet Associatif

Une Association au service de l’épanouissement des personnes en parcours professionnel, proposant des solutions d’habitat adapté ainsi qu’un accompagnement individuel et collectif.

L’ASJP est une association loi 1901, créée en 1959, à l’initiative des religieux de la Congrégation de Sainte-Croix, et avec l’apport de la propriété Préville par la Congrégation. Sa vocation initiale se traduit aujourd’hui de la manière suivante :

  • Accueil, hébergement et accompagnement, de femmes et d’hommes, jeunes et moins jeunes, en parcours professionnel (Résidence Sociale, Résidence Habitat Jeunes) ou en recherche de logement plus pérenne (Maison Relais).
  • Participation à la politique jeunesse et à la politique logement sur son territoire en s’intégrant aux réflexions et aux projets initiés par les collectivités territoriales, par les autres partenaires, ou en les initiant elle-même.

Elle se donne pour cela divers moyens d’action :

  • Moyens matériels : acquisition, construction, location d’immeubles et d’équipements (mobiliers ou matériels).
  • Moyens humains : professionnels qualifiés et bénévoles.
  • Coopérations et partenariats.
  • Mobilisation des financeurs.
  • Et tous moyens favorisant l’autonomie, l’indépendance, la socialisation des résidents, en s’enrichissant notamment de leur diversité.

L’Association appartient à l’Economie Sociale et Solidaire, et porte les valeurs d’une économie au service des femmes et des hommes. Elle est acteur d’un territoire, et s’y inscrit par les partenariats, les coopérations, les échanges grâce à sa connaissance et son expérience des situations de jeunesse, de transition sociale et professionnelle, de logement.

L’Association se donne pour mission d’accompagner chacun dans son parcours d’intégration sociale, professionnelle, culturelle, dans des étapes d’autonomisation et/ou de transition.

Différents publics trouvent une solution de logement et d’accompagnement en Résidence Sociale :

  • Des jeunes de 16 à 30 ans à la Résidence Habitat Jeunes Préville (Foyer de Jeunes Travailleurs).
  • Des personnes de plus de 25 ans à la Résidence Sociale Rémy Priolet, Résidence pour Travailleurs Actifs et Mobiles.
  • Des personnes plus isolées socialement, la Maison Relais accueille de façon durable des personnes aux faibles ressources et isolées, leur situation ne permettant pas d’envisager, l’accès à un logement individuel du droit commun à échéance prévisible.

Les personnes accueillies dans les Résidences peuvent être concernées par la précarité, la mobilité choisie ou contrainte, le chômage, l’instabilité des situations sociales, familiales, professionnelles. Notre institution a développé des actions d’accompagnement et d’animation qui tiennent compte de ce contexte.

Au vu de l’importance du logement pour la personne qui cherche un emploi, il nous faut revoir nos critères d’admission et préparer avec nos partenaires l’accueil de personnes en situation de recherche d’emploi active.

Nous sommes attentifs à accueillir des personnes d’origines, de situations et de parcours très divers. Cette mixité est source d’épanouissement dans le respect et la valorisation des différences. L’apprentissage du vivre ensemble, le plaisir du vivre ensemble, les plus-values diverses du vivre ensemble, fondent l’action au quotidien des différents acteurs. Il s’agit de trouver le meilleur équilibre possible entre l’accompagnement de la personne accueillie et son « autonomisation ».

Nous travaillons en coopération avec l’ensemble des acteurs locaux de l’insertion, du logement, pour mener nos propres actions, pour orienter les personnes accueillies vers tel ou tel partenaire. Il est nécessaire d’alimenter et d’adapter régulièrement ce réseau.

les dernières actualités