Notre Maison Relais

La Maison Relais Rémy Priolet

La Maison Relais Rémy Priolet, située à Rennes, accueille de façon durable des personnes aux faibles ressources et isolées. Elle permet ainsi de loger des personnes qui ne peuvent pas envisager l’accès à un logement individuel du droit commun à échéance prévisible.

Dans notre résidence sociale, la Maison Relais Rémy Priolet possède 20 logements spécialement dédiés pour recevoir des personnes seules (homme ou femme).

En choisissant la Maison Relais Rémy Priolet, vous optez pour :

  • une résidence à taille humaine ;
  • des logements autonomes dans un cadre de vie collectif convivial ;
  • des logements sans limitation de durée ;
  • un environnement chaleureux et sécurisant ;
  • une présence quotidienne des hôtes qui animent et structurent la vie quotidienne ;
  • un lieu de vie ouvert sur l’extérieur.

Notre Résidence se veut ainsi ouverte sur l’extérieur et sur la vie sociale locale rennaise. Notre résidence sécurisée vous donne accès à des logements pensés pour trouver calme et bien être. Des veilleurs de nuit assurent des rondes régulières chaque nuit et en journée les week-ends. Notre résidence est également équipée d’un système de surveillance vidéo dans le hall d’entrée.

Logement Maison Relais ASJP Rennes
Logement Maison Relais ASJP Rennes
Logement Maison Relais ASJP Rennes

Les missions principales

La Maison Relais  « ne s’inscrit pas dans une logique de logement temporaire mais bien d’habitat durable, sans limitation de durée, et offrant un cadre semi collectif valorisant la convivialité et l’intégration dans l’environnement social ». Référence : Circulaire DGAS/SDA n° 2002-595 du 10 décembre 2002 relative aux maisons relais.

La Maison Relais est une formule relativement nouvelle de logement adapté pour des personnes isolées et qui ont un degré d’autonomie suffisant pour vivre dans un habitat durable. Contrairement à l’appartement personnel, la Maison Relais a une dimension collective. Logés dans un studio individuel, chacun a accès à des espaces partagés. Ce mode d’habitat insuffle une dynamique de groupe, évite l’écueil de la solitude et offre un soutien bienveillant dans la gestion de la vie quotidienne grâce à la présence de professionnels.

Les missions définies dans le cadre réglementaire et législatif sont l’adaptation à la vie sociale dans un environnement chaleureux et convivial de personnes en situation d’exclusion ou de handicap. Les personnes ont besoin de temps pour se sociabiliser c’est pourquoi, la Maison Relais s’inscrit dans une perspective durable. Le lieu doit être porteur de sens afin de reconstituer les liens sociaux, culturels, affectifs et donner aux résidents la possibilité de redevenir des citoyens insérés dans un quartier, dans une commune à la vie desquels ils peuvent participer, sans nécessiter un accompagnement quotidien.

planches-illustrees-Maison-Relais-PRIOLET

Les conditions d’accès

La Maison Relais Rémy Priolet propose un accueil mixte (homme ou femme) pour des adultes majeurs.

Pour avoir un logement au sein de notre résidence, il faut tout d’abord avoir constitué un dossier de relogement social prioritaire (RSP) avec un travailleur social. Cette démarche, obligatoire, permet d’être reconnu prioritaire par la commission locale de l’Habitat de Rennes Métropole.

Comment faire une demande pour un logement en Maison Relais ?

Par la suite, l’entrée au sein de la résidence se fait en plusieurs 5 étapes.

  1. Visiter notre résidence – Maison Relais Rémy Priolet : découvrir la Résidence, son fonctionnement, son environnement et les missions de la Maison Relais. 
  2. Déposer un dossier de logement prioritaire = RSP (Relogement Social Prioritaire) avec votre référent social auprès de la commission locale de l’Habitat de Rennes Métropole.
  3. Bénéficier alors d’une orientation vers une Maison Relais de la commission locale de l’Habitat de Rennes Métropole. Cette étape se fait à la suite de l’étude de votre dossier de Relogement Social Prioritaire.
  4. Solliciter un rendez-vous de préadmission (en présence du référent social qui instruit la demande) auprès des travailleurs sociaux de la résidence.
  5. Votre demande sera ensuite étudiée en Commission d’Admission Unique des Maisons Relais du territoire de Rennes Métropole (une commission a lieu tous les deux mois). 

La maison relais : un dispositif ouvert en 2020

L’association Saint Joseph de Préville, association loi de 1901, créée en 1959, se veut au service de l’épanouissement des personnes en parcours professionnel en proposant des solutions d’habitat en adéquation avec le territoire et l’évolution de ce public. L’Association se donne pour mission d’accompagner chacun dans son parcours d’intégration sociale, professionnelle, culturelle dans des étapes d’autonomisation et/ou de transition, de façon individuelle et collective.

A la suite des retours d’expériences et des demandes exponentielles d’accès au logement sur le territoire Rennais, la Résidence Sociale Rémy Priolet a vu le jour le 15 janvier 2010 dont le bailleur social Espacil Habitat en est le propriétaire dans le cadre d’un bail emphytéotique, et l’ASJP le gestionnaire. L’établissement a été créé avec le soutien financier des services de l’État, le conseil départemental d’Ille-Et-Vilaine, Rennes Métropole et l’ASJP.

En 2019, la Direction de l’ASJP a répondu à un appel à projet de la DDETS relevant du Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées. Cela a ainsi permis d’obtenir un agrément pour qualifier 20 logements de la Résidence Sociale Rémy Priolet en dispositif en Maison Relais.

les dernières actualités

  • NOUVEAU : ouverture d'une Résidence Habitat Jeunes à Rennes : découvrez HEOL !

    Lire l'actualité