Nos perspectives de logements à Rennes

Une structure à l’écoute des nouveaux besoins en termes de logements

À l’association Saint Joseph de Préville de Rennes, nous favorisons la mixité, l’ouverture sur le quartier et les entreprises et la dynamique quotidienne du lieu de vie. Cela passe par différents moyens d’actions.

En effet, notre cadre d’accueil est à la fois individuel (logement privatif) et collectif (espaces partagés). Ce collectif est un collectif choisi. Il n’y a pas d’obligation de participer, et c’est un choix de la part de chacun. Toutefois, nous sommes attentifs à repérer les situations d’isolement mal vécues et être alors plus vigilants vis-à-vis de ces personnes.

Nous veillons à être sécurisants, mais aussi rassurants pour les personnes accueillies. Les logements sont un espace vital personnel. L’ensemble des démarches d’accompagnement contribue aussi à cette sécurisation. Elle ne doit pas, par contre, se confondre avec un quelconque confort superflu ou un entretien de la dépendance, et qui est nécessaire à l’initiative, à la prise de risque.

Une association force de propositions et portée vers le futur

L’association se doit également de répondre à de nombreux enjeux. L’association Saint Joseph de Préville est ainsi force de propositions. À l’écoute sur les évolutions du secteur et des besoins des jeunes, elle a à cœur de faire encore plus.

À l’avenir, nos priorités vont permettre de renforcer les activités en proposant une offre de logements locatifs améliorée, adaptée aux besoins des jeunes. Nous restons ainsi à l’écoute d’éventuelles opportunités de développement de nouvelles activités de logement. Que ce soit à Rennes, mais aussi sur le territoire, l’objet, les valeurs et les missions de l’Association s’axent donc vers ce développement de l’offre de logements. Cela passe par la poursuite de la réflexion sur l’évolution des besoins liés à l’intégration des jeunes et moins jeunes.

En partenariat avec Linkcity et Espacil Habitat, l’association démarre dès 2024, le chantier d’une nouvelle Résidence Habitat Jeunes au 77 Boulevard Louis Volclair à Rennes. Située à 200 mètres du métro triangle (ligne A), cette nouvelle résidence pourra accueillir 130 jeunes dans des studios meublés à l’horizon 2026-2027.

les dernières actualités

  • NOUVEAU : ouverture d'une Résidence Habitat Jeunes à Rennes : découvrez HEOL !

    Lire l'actualité