Notre Projet Associatif
L’association Saint Joseph de Préville propose des solutions d’habitat adapté à Rennes. Une Association au service de l’épanouissement des personnes en parcours professionnel, proposant bien plus qu’un logement social.
Bien plus qu’un logement social
L’ASJP est une association loi 1901. Créée en 1959, elle est à l’initiative des religieux de la Congrégation de Sainte-Croix, avec l’apport de la propriété Préville par la Congrégation. L’association est aujourd’hui laïque. Sa vocation initiale se traduit aujourd’hui de la manière suivante :
- Accueillir, loger et soutenir des femmes et des hommes, jeunes et moins jeunes, en parcours professionnel (Résidence Sociale, Résidences Habitat Jeunes) ou en recherche de logement de façon plus pérenne (Maison Relais).
- Participer à la politique jeunesse et à la politique logement sur son territoire en s’intégrant aux réflexions et aux projets initiés par les collectivités territoriales, par les autres partenaires, ou en les initiant elle-même.
Elle se donne pour cela divers moyens d’actions :
- Moyens matériels : acquisition, construction, location d’immeubles et d’équipements (mobiliers ou matériels).
- Moyens humains : professionnels qualifiés et bénévoles.
- Coopérations et partenariats.
- Mobilisation des financeurs.
- Et tous moyens favorisant l’autonomie, l’indépendance, la socialisation des résidents, en s’enrichissant notamment de leur diversité.
L’Association appartient à l’Économie Sociale et Solidaire. Elle porte les valeurs d’une économie au service des femmes et des hommes. Elle est acteur sur le territoire de Rennes. En effet, elle s’y inscrit par les partenariats, les coopérations, les échanges grâce à sa connaissance et son expérience des situations de jeunesse, de transition sociale et professionnelle, de logement.
Une résidence pour tous qui prône la mixité
L’Association se donne pour mission d’accompagner chacun dans son parcours d’intégration sociale, professionnelle, culturelle. Cela dans des étapes d’autonomisation, mais aussi de transition.
Différents publics trouvent une solution de logement et d’accompagnement dans nos résidences sociales :
- Des jeunes de 16 à 30 ans dans nos Résidences Habitat Jeunes (Foyer de Jeunes Travailleurs).
- Des personnes de plus de 25 ans à la Résidence Sociale Rémy Priolet.
- Des personnes plus isolées socialement et aux faibles ressources à la Maison Relais.
Les personnes accueillies dans nos résidences peuvent être concernées par la mobilité choisie ou contrainte, l’instabilité des situations sociales, familiales ou encore professionnelles. Notre institution a développé des actions d’accompagnement et d’animation qui tiennent compte de tous ces contextes.
Au vu de l’importance du logement pour la personne qui cherche un emploi, nous adaptons nos critères d’admission avec la plus grande souplesse pour permettre l’accueil des personnes actives.
Nous sommes attentifs à accueillir des personnes d’origines, de situations et de parcours très divers. Cette mixité est ainsi une vraie source d’épanouissement dans le respect et la valorisation des différences. L’apprentissage du vivre ensemble, le plaisir du vivre ensemble, les diverses plus-values du vivre ensemble, fondent d’ailleurs l’action au quotidien des différents acteurs. Il s’agit de trouver le meilleur équilibre possible entre l’accompagnement de la personne accueillie et son « autonomisation ».
À l’association Saint Joseph de Préville, nous travaillons aussi en coopération avec l’ensemble des acteurs locaux de l’insertion, du logement. Le but ? Mener nos propres actions, pour orienter les personnes accueillies vers les partenaires. Il est nécessaire d’adapter régulièrement ce réseau.
Nos partenaires
Notre réseau
Nous adhérons à l’UNAFO ainsi qu’au réseau UNHAJ (Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes) et l’URHAJ de Bretagne.